Guadeloupe (2021)

Ces plongées ont été réalisées en janvier 2021 avec le Centre des Îlets à Bouillante, dans la Réserve Cousteau. De vifs remerciements à toute l'équipe et en particulier à Isa, Cathy, Jaco, Jean-Marie, Jérémie, Christophe et Florent !

Les Îlets Pigeon sont au centre de la réserve et se trouvent à environ 5 minutes de navigation de la plage de Malendure.

Matériel photo :

  • Appareil : Olympus TG-6

  • Caisson : Olympus PT-059

  • Flash : Sea & Sea YS-03

Lien vers l'album (téléchargement d'une archive ZIP possible, en haut à droite)

Toutes les photos

Pour les voir en taille réelle, cliquer sur chacune des photos en dessous du "kaléidoscope" suivant.

Le buste du Cdt Jacques-Yves Cousteau

Il a été réalisé en 1998, un an après sa mort, et la mairie de Bouillante a décidé de l'immerger en 2004 à 12 m de fond sur le site du Jardin de corail pour qu'il soit accessible au plus grand nombre de plongeurs. La main droite levée montrait initialement le signe "OK" des plongeurs, mais en ce moment (début 2021) elle est visiblement... absente, no idea why.

Les épaves

Le Franjack, construit en 1956 et coulé en 1996 comme récif artificiel, était un cargo sablier. Il mesure environ 50 m de long et se trouve à environ 22 m de profondeur.

L'Augustin Fresnel II, construit à la fin des années 40 et coulé en 2003 comme récif artificiel, était un bateau de balisage. Il mesure 53 m de long et 9 m de large et se trouve à environ 30 m de profondeur.

Franjack #1


Franjack #2


Franjack #3

Le poisson-trompette se distingue par son allure filiforme et aplatie et sa capacité à rester en immobilité absolue, parfois en position verticale comme ici, grâce à ses petites nageoires (dorsale, ventrale et anale).

Franjack #4


Augustin Fresnel II #1

OK, vous l'aurez compris, je trouve que ces éponges-tubes jaunes sont magnifiques !

Augustin Fresnel II #2

Les délicats bouquets de plumes appartiennent au ver connu sous le nom de sabelle magnifique. Quand elle s'inquiète (un courant d'eau créé par un plongeur distrait suffit), la sabelle rétracte son panache branchial (ses "plumes" dont elle se sert pour se nourrir et pour respirer).

Augustin Fresnel II #3

Un poisson-ange français adulte (30 cm de long en moyenne). Les juvéniles sont noirs avec des rayures verticales jaunes.

Faune et flore

Labre-capitaine

Celui-ci est un mâle car il a une tache noire distinctive derrière la nageoire pectorale.

Colas

Aussi connu sous le nom de vivaneau queue jaune. Cet exemplaire a bien voulu passer juste devant mon appareil lorsque je m'apprêtais à capturer les jolies "amphores" (éponges géantes) en arrière-plan.

Poisson-ange tricolore

Selon le stade de développement, on peut voir du bleu en plus du jaune et du noir. À l'état adulte, il y a en principe un fin trait bleu aux extrémités des nageoires dorsales et anales (pas visible sur la photo).

Chirurgien bleu

Au stade juvénile il est complètement jaune, et au stade adulte il ne conserve qu'une petite tache jaune devant la queue. Vus de près, les bords des nageoires dorsales et anales sont bleus fluo.

Murène tachetée

Avec leur petit regard méchant et leur bouche ouverte, les murènes ont toujours l'air d'être embêtées par les plongeurs. Normalement pas dangereuses, il faut éviter néanmoins leur morsure.

Déplacement d'une murène

Hypnotisant

Banc de gorettes-tibouche

On peut les approcher avec des mouvements lents et en évitant de faire trop de bulles

Gorettes-tibouche en déplacement

C'est beau de les voir changer de direction.

Carrelet-paon

En déplacement, la nageoire dorsale est redressée. On a l'impression de voir un gracieux tapis volant.

Carrelet-paon au repos

Au repos sur un rocher. Les yeux sont protubérants, mais sinon on le confond facilement avec son support. Souvent il se cache sur un fond sableux.

Corail-cerveau

Très jolie forme.

Perroquet-feu femelle

Les mâles sont verts turquoise avec des reflets roses.

Langouste des Caraïbes


Grogneur de Virginie