Read this page in English

Égypte : Nord Ras Mohamed (2024)

Ces plongées ont été réalisées dans le cadre d'une croisière de plongée en avril/mai 2024 avec le groupe Dune Red Sea. De vifs remerciements à l'équipage entier ainsi qu'à nos guides, Ali et Cun !

Matériel photo :

Lien vers l'album (téléchargement d'une archive ZIP possible, en haut à droite)

La croisière

On était une vingtaine de plongeurs à bord du Ghani pour une croisière de 6 jours. On est parti de Safaga et on a fait un itinéraire nord (sur la réserve Ras Mohamed), ensuite retour à Safaga. C'est une croisière spéciale épaves. Au final on en a vu 3 : le Dunraven, le SS Thistlegorm et le Giannis D. On aurait pu voir plus mais c'est toujours en fonction des conditions météo et de navigation, et pour cette croisière le capitaine a jugé prudent de s'arrêter là.

Par rapport au précédent voyage, je me débrouille mieux pour filmer avec ma GoPro montée au-dessus du caisson Olympus, mais forcément il devait y avoir un truc qui pose problème. Cette fois-ci c'était ma lentille grand angle (AOI UWL-400A) que je n'ai pas utilisée très souvent. C'est une lentille humide, ce qui veut dire qu'on peut la mettre et l'enlever sous l'eau également. Sauf que ce type de lentille forme des bulles d'air qui viennent gâcher les photos. On peut les chasser parfois avec un certain mouvement de l'appareil, et d'autres fois il faut carrément enlever la lentille sous l'eau (en partie ou totalement) et la remettre. C'est là que j'ai eu beaucoup de mal et beaucoup de photos ratées, car je n'arrivais ni à la dévisser sous l'eau, ni à chasser les bulles d'air. Bon, la prochaine fois ça ira mieux (c'est ce que je me dis à chaque fois...).

Vers la fin de la croisière on a eu une rencontre magique avec deux dauphins qui nous ont accompagnés jusqu'à la sortie de l'eau, pendant un bon quart d'heure, nageant autour et parmi nous. Sur cette plongée justement je ne pouvais pas prendre des photos (à cause du problème de bulles d'air entre la lentille grand angle et le caisson), en revanche j'ai pas mal filmé la scène.

Petite aquarelle avant de partir, en anticipation de la croisière

L'itinéraire de la croisière

Moi avec mon appareil

Aquarelle que j'ai réalisée sur le pont "lounge" du Ghani, pendant la croisière

Picasso au travail

La vidéo (plongées + épaves + dauphins)

Elle est sous la forme d'un récit plongée après plongée. Sur YouTube j'ai mis des timestamps pour aller à une partie donnée de la vidéo si on veut : 

Les photos d'épaves

SS Dunraven

Le Dunraven a navigué entre 1872 et 1876, mesure 81 m de long et est posé à 25 m de fond. Il est en bon état et on peut le parcourir presque entièrement à l'intérieur. J'ai juste deux photos de l'extérieur ici.

SS Thistlegorm

C'est une épave célèbre. Construit par les britanniques en 1940 et coulé pendant son quatrième voyage en 1941 par deux bombardiers allemands, le Thistlegorm a été découvert dans les années 1950 par Jacques-Yves Cousteau. Il mesure 126 m de long et est posé à environ 30 m de fond. Il transportait deux locomotives, des camions, des motos et des fusils, parmi d'autres. Nous avons fait 4 plongées dessus dont une de nuit.

Le Giannis D

Le Giannis D a été construit en 1969 et a coulé en 1983, sur un site où il y a encore 3 autres épaves, comme quoi la navigation là-bas était bien dangereuse. Entre temps, un phare a été construit à cet endroit. Le Giannis D mesure 99 mètres et est posé dans une drôle de position, incliné à 45 degrés, allant d'environ 5 m jusqu'à 27 m au fond. Les photos sont ratées à cause d'un problème de bulle d'air entre la lentille grand angle et le caisson. Il va falloir que je m'entraîne.

Rencontre magique avec deux dauphins

Sur l'une des plongées, deux dauphins nous ont accompagnés sur la fin de notre plongée pendant un bon quart d'heure ! C'était forcément à ce moment-là que ma lentille grand angle déconnait, en revanche j'ai réussi à filmer. Voici la vidéo :

Les photos de plongée "normales"

Et bien sûr, la murène géante (ou javanaise), ma préférée

En fait, j'aime tellement les murènes (géantes ou pas), que je me suis fait un t-shirt custom. Le "Moray Eel Fan Club" (Club des Fans de Murènes) est une blague que j'ai avec une copine au travail qui est tout aussi enthousiaste que moi par rapport aux murènes.

Devant, le petit logo avec ce texte

À l'arrière, le logo en grand